L’idée d’un écolieu a germé en 2012. Une vingtaine d’ami.es se sont regroupé.es pour imaginer un projet dans lequel il deviendrait possible de concilier, de manière équitable, développement personnel, bien-être, coopération et mutualisation des biens et des besoins, sobriété, démarche vers l’autosuffisance et les énergies renouvelables, partage, transmission, éducation, intégration à la vie locale, conservation des écosystèmes, culture… et autogestion. Cette réflexion de microsociété a très rapidement trouvé résonance dans une nouvelle approche : la permaculture, dans sa définition la plus complète (permanent culture), une communauté en transition s’intégrant dans les écosystèmes de façon durable.
Une annonce est trouvée, c’est le coup de coeur…
Moins d’un an plus tard, une annonce est trouvée sur le site de la SAFER : un très vieux corps de ferme traditionnel entouré de 27 ha d’un seul tenant de prairies, landes et boisements est mis en vente dans le Beaujolais vert, sur la commune de Valsonne (à 2km du bourg et à 7 km de Tarare, entre Lyon et Roanne). C’est le coup de cœur : 5 membres du collectif décident de se lancer et créant une SCI (2 se projettent en futur∙es habitant∙es et 3 autres associé∙es peuvent en utiliser les communs et les ressources). Ils achètent ce lieu magique en décembre 2013… « dans son état » !
— — —
Dans leur livre « Comment tout peut s’effondrer » (2015), Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont notamment écrit :
« Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Le réalisme, au contraire, consiste à mettre toute l’énergie qui nous reste dans une transition rapide et radicale, dans la construction de résilience locale, qu’elle soit territoriale ou humaine »
Or, Gandhi disait aussi :
« Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule »
— — —
Créer et faire vivre un lieu de résilience locale, garantissant un toit, à manger et de l’énergie à celles et ceux qui y participent, quel que soit l’évolution de notre société, en montrant que ce mode de microsociété est possible : voici ce qui nous a motivé à nous lancer !