Skip to content

Philosophie de rénovation 

Dans notre vision globale du projet, nous visons de hauts niveaux de performance énergétique en matériaux bio-sourcés.

Ainsi pour la partie centrale réalisée en autoconstruction : l’isolation du toit a été réalisée en bottes de pailles et laine de bois, l’isolation des murs intérieurs s’est faite à la ouate de cellulose projetée et les sols sont une succession de laine de bois compressée et sable.

L’aile nord, réalisée en plus grande partie avec des artisans (sur le gros oeuvre notamment) a été isolée en ITE (isolation thermique extérieure) en panneau de laine de bois compressée, et la toiture en panneaux de laine de bois également. les enduits sont uniquement à la chaux. 

Pour la transformation du fenil en 2 appartements, le toit a été isolé à la paille dans la continuité de la partie centrale avec conservation des tuiles canales. Les murs seront isolés par l’intérieur en ouate projetée pour conserver l’aspect extérieur du bâtiment en pierre.

Nous essayons au maximum de travailler avec des produits naturels de faible bilan carbone dans le choix des matériaux et leur provenance : la chaux, la pierre, le bois local, la paille, la terre. Nous n’utilisons pas de matériaux rejetant des COV, en privilégiant les bois massifs, 3 plis, OSB par exemple.


 Et l’eau ? Récupération des eaux de pluie, cuve de 30m3, puits, toilettes sèches…

Et l’énergie ? 


Chaudière bois buche collective de 40 kW … un monstre qui chauffe l’eau sanitaire des chauffages et l’eau des robinets mais du bois on en a ! et la coupe des lisières permet de maintenir les espaces de culture ouverts. Solaire thermique pour chauffer l’eau l’été ? cela fait aussi partie de nos réflexions !