Qui sommes-nous ?
Guillaume a rejoint le collectif avec Manon et ses 2 enfants en 2020… et ça n’est pas passé inaperçu ! Ayant rejoint le projet pour y vivre et y monter un projet professionnel agricole (notamment en maraichage, fruits et arboriculture…), Guillaume était encore menuisier à son arrivée. Visseuse greffée dans une main, circulaire dans l’autre, les lames et les vis ont tourné, et quand nous nous sommes retourné.es, la ferme avait bien changé ! L’attention aux autres, l’équilibre dans sa famille, la soin de la terre, et bien sur la musique (à écouter ou jouer) avec une grosse dose de bonne humeur, vous voila déjà dans l’ambiance avec Guillaume ! Manon, Guillaume et leurs deux loulous ont emménagé en juillet 2021 en même temps qu’ Alex et Julie.
Agnès
Un sourire qui donne du peps ? Vous avez trouvé Agnès ! Ses différentes activités (psychomotricienne de formation, coordinatrice d’association…) un peu trop intenses et une vie familiale assez dense ont amené Agnès à une transition de l’urbain vers le rural, collectif ! En 2021, Agnès a ainsi rejoint la Ferme de Suchel comme future maraichère sur le volet agricole, et comme co-habitante, avec son mari Baptiste, et leurs 4 enfants (Marius Joseph Prune et Capucine). Prendre soin des personnes, transmettre, cultiver, voici quelques unes des thématiques qui caractérisent cette très grande… personnalité 🙂 !
Baptiste
« Hé, Baptiste, débarque on a besoin d’un bon coup de paluche ! » : il n’en faut pas plus… une tête fort souriante agrémentée d’une barbe fort rousse, avec deux bras forts motivés et une voix fort convaincante, Baptiste arrive. En transition depuis une vie urbaine, il a rejoint le projet avec sa femme Agnès et leur 4 enfants en 2021, pour participer à la création d’un lieu et d’un projet atypique et cohérent par rapport aux enjeux du monde d’aujourd’hui. Construire son logement sans grosse compétence préalable ? A mon tour, ça à l’air vachement bien fait chez les voisins !
Adélie
Adélie a envie ! Elle est pleine d’énergie, de projets et de convictions ! Alors partir d’une coque vide pour y faire son nid, celui de son conjoint Luc-John et de sa fille, elle est partante et a mené ses travaux dans une optique de beau, respectueux de l’environnement et si possible de seconde main. Prochain projet ? des plantes aromatiques et médicinales, devenir paysanne boulangère et pourquoi pas s’investir dans la politique locale ?
Luc-John
Oui c’est son vrai prénom ! et il lui va très bien ! car comme son prénom, Luc-John est vif, drôle et gagne à être connu. En compagnie d’Adélie sa compagne et Ysée sa fille, il apporte son dynamisme et sa bonne humeur. Avec ses mains, il sait faire chanter un piano et rugir une guitare, il peut faire crisser une plume sur du papier pour en faire sortir quelques beautés mais s’est lancé dans l’aventure plus pour faire un pas de côté vis-à-vis de notre société que pour son goût pour les travaux.
William
Arrivé en 2013, William fait partie du groupe « souche » du Suchel. Après s’être intéressé à un projet d’écohameau en Ardèche, il a développé l’envie de participer à la construction d’un projet collectif d’habitat partagé et agricole où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre des intérêts tout en proposant une alternative à l’entreprise individuelle, au mode de vie actuelle, et ainsi renouer avec le travail de la terre, participer à préserver le patrimoine rural local. Aujourd’hui, William est principalement en charge de la gérance administrative lié au projet et continue à apporter son aide par ailleurs afin de le développer. Il représente aussi pour lui une aventure humaine de personnes différentes qui se retrouvent autour de valeurs communes. Cette aventure permet de répondre à des besoins : envie, bien être, bonheur, espérance, créativité…malgré des incertitudes liées à la construction de ce projet, c’est surtout des rencontres, des amitiés, des expériences et du partage.
Rémi
Rémi, devenu Mimir (Merci Sonia!), a découvert les projets de la Ferme du Suchel en avril 2019 en même temps que son ami Didou avec qui ils cherchaient depuis plusieurs années à créer ou intégrer un projet agricole qui leur correspond, enrichissant et respectueux de la nature. Rémi utilise le lieu comme oasis et va et vient avec son camion pour participer à l’aventure ou se ressourcer. Rémi a en effet un intérêt profond pour la spiritualité qu’il explore à travers la méditation, la perception des énergies subtils et les récits de personnes inspirantes. Depuis plusieurs années, Rémi a adopté un mode de vie minimaliste dans son Van aménagé et met un point d’honneur à viser l’autonomie ( alimentaire, énergétique, matériel …) afin d’être en mesure de ne plus dépendre ou cautionner une société en perte de sens et de valeurs.